Comment faire l'installation d'un poêle à bois
installation-poêle-à-bois-1.jpginstallation-poêle-à-bois-2.jpginstallation-poêle-à-bois-3.jpginstallation-poêle-à-bois-4.jpginstallation-poêle-à-bois-5.jpg

Comment faire l'installation d'un poêle à granule?

Comprendre l’installation d’un poêle à granule

Plus ou moins simple à faire en fonction du type de combustible utilisé, l’installation poêle à granule concerne différents types de poêles et e fait idéalement par un professionnel expérimenté et certifié. L’installation des poêles varie selon les combustibles et peut nécessiter selon les cas, l’installation ou non d’un conduit de fumée. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un poêle à granule, l’installation nécessitera l’installation (s’il n’en existe pas) d’un conduit de fumée. S’il existe un conduit de fumée ou un conduit pré existant, il permettra de déterminer la position du poêle à granule et impliquera surtout de vérifier l’étanchéité du conduit ainsi que le besoin éventuel en tubage. S’il n’existe pas de conduit de fumée, les travaux d’installation d’un conduit seront plus longs, plus onéreux et plus lourds à effectuer. L’installation d’une poêle à granule se fait dans le cadre d’un chauffage central, bien plus performant que les poêles ne nécessitant pas la présence d’un conduit de fumée.

Pourquoi procéder à une installation poêle à granule?

L’installation d’un poêle à granule se fait dans le cadre de l’installation d’un système de chauffage central et est très prisé en raison des nombreux avantages du poêle à granule qui représente plus de 80% des poêles à bois à granules. Le poêle à granule est très performant puisqu’il permet d’avoir entre 40% et 80% de rendement par rapport à un poêle à bois classique et entre 60% et 70% de rendement par rapport à un poêle turbo et à postcombustion. C’est un système de chauffage économique, car les granules issus du bois constituent une source d’énergie bon marché. Il est aussi esthétique, car il se décline dans de nombreux styles très tendance (allant du style classique au style moderne), permet de créer une atmosphère agréable dans la maison puisqu’il permet de recréer la même sensation qu’un feu de cheminée (odeur, bruit). C’est en outre, un système de chauffage écologique, car il utilise une énergie renouvelable et un investissement qui bénéficie d’un crédit d’impôt de 22% ou de 36%.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions